Portrait à la une

INTERVIEW : Béatrice Mottez, architecte

Gros plan sur Béatrice Mottez, architecte

Après 7 années d’exercice de la maîtrise d’œuvre en agence d’architecture, puis 20 années de maitrise d’ouvrage sociale en tant que responsable de programmes immobiliers, Béatrice a décidé de voler de ses propres ailes.  Nous lui avons posé quelques questions…

Quelles ont été les circonstances qui vous ont amené à créer votre activité ?

Sortant jeune étudiante de l’école d’architecture j’avais en tête qu’un jour ou l’autre je créerai ma propre entreprise, le temps passe et d’autres opportunités s’offrent à vous… jusqu’au jour où vous vous dites qu’il est maintenant temps de faire le pas. L’expérience professionnelle, l’âge et l’assurance aidant, le réseau s’étoffant, le virage semble évident.

Avez-vous été accompagné pendant vos démarches de création ? Après votre création ?

Pole emploi m’a proposé une première session de formation d’une demi-journée lors de laquelle Florence de chez Creati a présenté son association. Quelques temps après, je prenais contact avec elle pour affiner mon projet

Que retenez-vous de cet accompagnement ? Que vous a-t-il apporté ?

Un accompagnement qui vous aide à prendre le dossier dans le bon ordre, structurer la démarche et franchir les étapes sans les brûler. Prendre le temps de répondre à chacune des questions posées pour aller plus en avant.

Étant donné votre expérience de chef d’entreprise, que feriez-vous aujourd’hui si vous deviez créer ou reprendre une entreprise ? Feriez-vous les choses de la même façon ? Hésiteriez-vous à vous lancer ?

Mon expérience de chef d’entreprise est encore trop fraiche pour avoir ce recul, mais je pense que mon parcours me correspond, j’avais besoin d’expérience professionnelle et de maturité pour me lancer dans cette aventure.

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant créer son activité ou reprendre une entreprise ?

Ne pas brûler les étapes, se faire accompagner durant la phase préliminaire pour avoir le maximum d’info.

 

Consultez la fiche détaillée de Béatrice Mottez

Pour accéder à la liste des chefs d’entreprise

Un accompagnement qui vous aide à prendre le dossier dans le bon ordre, structurer la démarche et franchir les étapes sans les brûler.